En 2008, le coût du kilowattheure était de 1415 dollars, mais en 2023, il n'est plus que de 139 dollars.
Cette baisse significative pourrait permettre aux constructeurs automobiles d'atteindre bientôt une parité de coût entre les véhicules électriques et ceux à moteur thermique. Malgré cela, le prix des véhicules électriques n'a pas suivi la même tendance de baisse.
Les voitures électriques sont aujourd'hui beaucoup moins coûteuses à fabriquer qu'il y a 15 ans. Les constructeurs travaillent activement sur la réduction des coûts en optimisant la taille, le poids et la chimie des batteries.
Les progrès réalisés dans la chimie des batteries ont joué un rôle crucial dans cette réduction des coûts. De plus, l'augmentation des volumes de production a contribué à faire baisser le prix du kilowattheure.
Pour mettre ces chiffres en perspective, une batterie de 81 kWh qui aurait coûté 114000 dollars en 2008 ne coûte plus que 11259 dollars en 2023. Selon une étude de Gartner, le coût de production des véhicules électriques pourrait devenir inférieur à celui des véhicules thermiques d'ici 2027.
Reste à savoir si la baisse des coûts continuera dans les années à venir, notamment face à des incertitudes comme une potentielle crise du lithium.